AIPS Sport Media Awards

Prix Les AIPS Sport Media Awards représentent la plus haute récompense internationale dans le monde des médias sportifs. Les prix, qui vivent cette année leur première édition, offrent une reconnaissance aux meilleurs journalistes sportifs sur toutes les plateformes médiatiques, de la photographie à la vidéo, de presse écrite au numérique, des podcasts aux blogs en ligne.
Partant du principe que le sport est un outil précieux pour l'éducation et la culture, l'AIPS, organisme internationalement reconnu dans le journalisme sportif qui s’appuie sur un réseau de 160 pays, célèbre les professionnels qui continuent à produire les contenus les plus créatifs au niveau mondial.

Les AIPS Sport Media Awards représentent une célébration de l'excellence des médias sportifs, un nouvel horizon inspirant pour les journalistes sportifs du monde entier. La première cérémonie de remise des prix aura lieu à Lausanne en janvier 2019. L’AIPS s’est associée au QSPC, Comité Qatari de la Presse Sportive, pour créer les AIPS Sport Media Awards. Le QSCPC offre un large soutien à l’AIPS dans le cadre d’une volonté commune d’investir dans la culture et le journalisme sportif, a n de préserver et protéger l’intégrité de la profession.


AIPS L'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) est l'organe professionnel représentant les médias sportifs internationaux, avec plus de 9 000 membres dans le monde, issus des principaux quotidiens, sites web, périodiques, chaînes de radio et de télévision sur les cinq continents.
L’AIPS a été fondée à Paris, en 1924, sous le nom d'Association Internationale de Presse Sportive, à la veille des Jeux Olympiques. Le siège de l'AIPS est basé à Lausanne, la capitale olympique.

Le premier congrès constitutif a eu lieu le 2 juillet 1924, avec la présence de 29 nations.
L'AIPS est reconnue par le Comité International Olympique et les principales Fédérations de chaque sport et pays.

Le but de l'AIPS est de renforcer la coopération entre ses associations membres pour défendre l'indépendance et l'intérêt professionnel des membres, renforcer l'amitié, la solidarité et les intérêts communs entre les journalistes sportifs de tous les pays afin de leur assurer les meilleures conditions de travail possibles.
L'AIPS est une organisation indépendante, financée par les cotisations de ses membres et les contributions des organismes internationaux et des fédérations du monde entier.


CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

1. Les “AIPS Sport Media Awards” 2018 sont ouverts aux journalistes professionnels, qu’ils soient employés direct d’une maison de presse ou travaillant en freelance.

2. Une affiliation à l’AIPS n’est pas obligatoire pour participer. Cela dit, les candidats doivent provenir de l’un des 160 pays où l’AIPS est représentée (www.aipsmedia.com).

3. Les candidats aux “Awards” doivent au moins être âgés de 18 ans révolus au 1er juillet 2017.


CANDIDATURES

1. Les candidatures doivent être soumises via le site of ciel des “Awards”, www.aipsawards.com. Les documents complémentaires ainsi les preuves de publication sont à soumettre uniquement via ce site web.

2. Chaque article, vidéo ou photo soumis pour les “Awards” 2018 doit avoir été publié ou diffusé au préalable entre le 1er Juillet 2017 et le 17 septembre 2018. Chaque article ou document doit être soumis avec les preuves de sa publication ou diffusion.

3. Un maximum de deux soumissions distinctes par candidat sont autorisées dans toutes les catégories des prix.

4. Les candidats peuvent malgré tout soumettre leur travail dans toutes les langues. Ils peuvent également envoyer une version traduite de leur travail, mais ce n’est pas une obligation. Toutes les candidatures seront soumises à l’appréciation d’un membre de l’AIPS dont la langue maternelle est la même que celle de soumission. S’il est jugé nécessaire, le travail soumis sera traduit en anglais par un service professionnel.

5. Le travail doit être soumis avant le vendredi 17 septembre 2018 à 17h GMT au plus tard.

6. L’attribution des prix spéciaux n’est pas ouverte à une soumission de candidature.


LES PRIX

Chaque récompense est constituée d’un trophée original et d’une somme de 8000 dollars pour le vainqueur; le deuxième recevra la somme de 3000 dollars et le troisième 2000 dollars dans les catégories suivantes : Photographie (“Sport Action” et “Portfolio”), Presse écrite (“Best column” et “Best colour piece”), “Audio”, Vidéo (“Athlete profile” et “Documentary”) et “Journalistic Weblog”.

Des prix spéciaux seront également décernés. Leur attribution n’est pas liée à une candidature. Les vainqueurs de ces prix spéciaux recevront un trophée honorifique, sans argent comptant. Les catégories de prix spéciaux ne prévoient pas de deuxième ni de troisième place.


CATÉGORIES

PHOTOGRAPHY
Les catégories suivantes sont ouvertes aux photographes professionnels, travaillant pour des plateformes traditionnelles ou des nouveaux médias:

1. Sport Action: Une image qui présente un moment d’excellence ou de prouesse athlétique lors d’un événement sportif particulier.

2. Portfolio: Un dossier comportant en trois et cinq photos sportives. Ces clichés ne doivent pas nécessairement être issus du même sport ou du même événement. Date de publication entre juillet 2017 et septembre 2018.

WRITING
Les catégories suivantes sont dédiées à l’écrit, de l’article narratif à la meilleure chronique publiées sur des plateformes traditionnelles ou des nouveaux médias:

3. Best Column: Un texte (chronique ou éditorial) qui démontre la pertinence, la connaissance et l’autorité dans un domaine du journalisme sportif.

4. Best Colour Piece: Un article qui capture au mieux l'émotion et les répercussions autour d’un sujet en lien avec le monde du sport.

AUDIO
5. La catégorie audio reconnaît l’excellence au travers de production au formation audio - que ce soit pour la radio, la TV et les publications en ligne, podcasts et vodcasts inclus.

VIDEO
Les catégories vidéo concernent ceux maîtrisent les images en mouvement, du caméraman au diffuseur de vidéos sur internet, en passant par le producteur ou une équipe de réalisation. La production, publiées sur des plateformes traditionnelles ou des nouveaux médias, doit être en lien avec un événement ou une personnalité sportive:

6. Athlete profile: Une vidéo qui livre le portrait captivant, détaillé d’un athlète. 7. Documentary: Une vidéo qui raconte une histoire puissante et inédite autour d’un sujet en lien avec le monde du sport.

JOURNALISTIC WEBLOG
8. Cette catégorie se définit par la capacité du/de la candidat-e à intéresser, construire et développer une communauté, basée sur le web, autour de sujets en lien avec le sport, favorisant le débat et l’échange d’opinions. Le blog proposé devra ainsi être une candidature capable de représenter le blog journalisme en tant que tel.

SPECIAL AWARDS CATEGORIES
Ces catégories de récompenses, qui ne sont pas ouvertes aux candidatures, saluent des accomplissements majeurs dans les domaines suivants:
A LIFE IN SPORT
Une reconnaissance pour l’ensemble de la carrière d’une-e professionel-le des médias qui a fait preuve de passion et d’excellence dans un domaine du journalisme sportif. Le/la gagnant-e pourrait être un-e fameux/euse présentateur/trice, une-e producteur/productrice de talent ou un-e journaliste influent-e de la presse écrite.
INVESTIGATIVE REPORTING
Dédié à une investigation journalistique, publiée sur une plateforme traditionnelle ou un nouveau média, qui identifie, explique et/ou révèle un sujet, en lien avec le sport, qui peut être jugé comme étant d’intérêt public.


LE JURY

Les articles et productions sou mis aux “Awards” seront évalués par un Jury de onze professionnels, y compris le président du Jury. Ces derniers sont respectés et connus des principales organisations de médias sportifs ou des entités productrices de contenus sur toutes les plateformes en lien avec les catégories concernées. Les membres du Jury sont choisis par le président du Jury, Gianni Merlo, président de l’AIPS.

Le Jury va baser sa délibération sur les nominations proposées par le comité exécutif de l’AIPS. Ce comité est chargé de présélectionner dix (10) candidatures potentielles pour chaque catégorie de prix. Le Jury sélectionnera parmi les nominés trois finalistes qui seront invités à la cérémonie de remise des “Awards” en janvier 2019. Le Jury va se réunir à nouveau pour déterminer les gagnants à la veille de la cérémonie de remise des “Awards”.

Le Jury est la seule autorité habilitée à accepter, remplacer ou rejeter les nominations proposées par le Comité Exécutif de l’AIPS et peut, dans des circonstances extraordinaires, faire ses propres suggestions.


RÈGLES OFFICIELLES

En soumettant votre candidature, vous confirmez avoir lu et accepté les termes ci-dessous (règles)
1. Les “AIPS Sports Media Awards” sont ouverts à tous les journalistes professionnels, qu’ils soient directement employés ou travaillant en freelance. Les soumissions de candidatures peuvent provenir aussi bien de membres de l’AIPS et détenteurs d’une carte, que de journalistes non membres de l’association mais qui viennent de l’un des 160 pays où l’association est représentée. (Prière de voir la liste complète des pays membre sur (www.aipsmedia.com)
2. Toutes les décisions des organisateurs et du jury des “AIPS Sports Media Awards” sont définitives. Une fois que les candidats auront soumis leur travail, les organisateurs des “Awards” et les membres du jury ne pourront plus entrer en contact avec les candidats à propos de leurs travaux ou des “Awards”.
3. Tous les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus.
4. Aucun frais d’inscription n’est demandé pour la soumission des candidatures.
5. Chaque article ou production soumis doit être publié ou diffusé au préalable entre le 1er Juillet 2017 et le 1er septembre 2018. Les preuves de l’authenticité de la publication doivent être soumises au moment du dépôt de la candidature.
6. Les candidatures sont acceptées dans toutes les langues. Les candidats qui soumettent leurs travaux dans une autre langue que l’anglais sont libres de proposer une version traduite en anglais. Toutes les candidatures seront soumises dans la première phase de sélection à l’appréciation d’un membre de l’Association dont la langue maternelle est la même que celle du/de la candidat-e.
7. Les candidats sont limités à un maximum de 2 articles ou productions sur toutes les catégories ouvertes aux prix. Un formulaire d'inscription distinct et des documents spécifiques seront requis pour chaque participation.
8. Les candidats sont responsables de s'assurer que leur inscription répond à toutes les exigences d'admissibilité. Ils sont tenus de choisir la catégorie la plus appropriée pour leur (s) inscription (s). Les organisateurs des “AIPS Awards” se réservent le droit de déplacer une inscription dans une autre catégorie s’ils jugent cette modification adéquate.
9. Dans le cas où les candidats présenteraient une série d'articles, ou un corpus de travail, cela compterait comme une seule candidature. Cependant, le candidat doit choisir un maximum de deux articles qui reflètent le mieux son travail et le contenu de la série.
10. Il est de la responsabilité du candidat postulant, de fournir des informations complètes et précises sur l'inscription (y compris les pièces justificatives). Les organisateurs des “AIPS Sports Media Awards” ne seront pas responsables des erreurs ou des omissions dans les formulaires d'inscription.
11. Le travail soumis et les informations contenus dans le dossier de candidature (y compris les pièces justificatives) doivent avoir été obtenues légalement, ne pas porter atteinte aux droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle, ne pas être diffamatoires ou enfreindre les lois sur la vie privée.
12. Les photos doivent être uniquement fournies par des photographes professionnels. Les photographes peuvent être invités à fournir une preuve de leur statut professionnel. Les photographies inscrites au concours doivent être faites par le photographe qui possède et conserve les droits d'auteur de la photo. Une photo ne peut pas être saisie plus d'une fois, c'est-à-dire qu'une photo entrée dans la catégorie Action ne peut pas être saisie dans la catégorie Portfolio et vice-versa. Aucune inscription d'équipe ne sera acceptée. Toutes les entrées doivent comporter des légendes rédigées en anglais. Les photographies ne peuvent pas être manipulées pour bloquer des éléments gênants ou pour apporter des changements significatifs dans la couleur et le contraste. Seul le recadrage ou l'élimination de la poussière et des rayures sont autorisés.
13. Les soumissions de candidatures ne doivent être effectuées que sur le site Internet, conformément aux instructions figurants sur le formulaire d'inscription et doivent être soumises avant le 17 septembre 2018 à 17h00 GMT. Les inscriptions arrivant après cette date ne seront pas acceptées, sauf dans des cas exceptionnels. L'acceptation des candidatures après la date limite de soumission sera à la seule discrétion des organisateurs des “AIPS Awards”.
14. Les documents complémentaires pour les candidatures en ligne doivent être soumis uniquement via le site d'inscription en ligne des “Awards”.
15. Si un candidat enfreint ces règles ou agit d'une manière qui porte ou serait susceptible de porter atteinte à la réputation des “AIPS Awards”, les organisateurs des “Awards” se réservent le droit de disqualifier un participant ou de retirer un prix.
16. Tous les articles, vidéos et photos soumis dans le cadre des “Awards” sont la propriété des organisateurs des “AIPS Awards”. Aucun document soumis ne sera retourné au candidat.
17. Le candidat accorde aux organisateurs des “AIPS Awards” des droits non exclusifs, illimités et sans restriction sur tous les travaux soumis à l'attribution des prix. Si ces droits sont détenus par un tiers, le participant doit s'assurer que ce tiers accorde ces droits pour que les organisateurs des “AIPS Awards” n'utilisent ces œuvres qu'en relation avec les objectifs des “Awards”, y compris à des fins promotionnelles des prix, de présentation des candidatures, d’attribution des prix par les membres du jury en vue de la cérémonie de présentation et de mises à la disposition du public des travaux soumis par les finalistes et les gagnants. Le candidat accorde également aux organisateurs des “AIPS Awards” le droit exclusif d'enregistrer et d'utiliser les sons et images de tout discours relatif à l'inscription ou toute autre participation à la cérémonie de remise des prix de l'AIPS dans toute émission télévisée, site web ou autre support de diffusion.
18. Les finalistes sélectionnés par le jury seront invités et devront participer au programme des finalistes en 2019. Les organisateurs des “AIPS Awards” vont assurer le paiement de leurs billets d’avion, de leur hébergement, de leurs transports et certains repas programmés. Ils fourniront également une assistance pour l’obtention du visa, si nécessaire. ("PRÉPARATIFS DE VOYAGE"). Les préparatifs du voyage seront confirmés avec le candidat sélectionné à l’approche de la date du départ. Les réservations des vols de retour et l'hébergement à l'hôtel seront couverts pour une personne. Les réservations relatives au voyage ne sont ni transférables, ni échangeables avec un tiers, encore moins échangeables contre de l'argent.
19. Les organisateurs des “AIPS Awards” ne seront en aucun cas responsables de toute perte ou dommage quel qu'il soit (y compris des pertes illimitées, indirectes ou conséquentes) ou de toute perte ou dommage ou préjudice corporel subis dans le cadre des “Awards”. Exception faite de toute responsabilité inclue dans la loi. Tous les candidats participant aux “Awards” devront indemniser les organisateurs des “AIPS Awards”, l'AIPS et leurs partenaires contre toute perte ou tout dommage (direct, indirect, conséquent ou autre) découlant de la participation du participant aux “Awards”.


INSCRIVEZ-VOUS